par I hate humans Jeu 2 Sep - 14:30
Je plussoie, c'est une bonne méthode.
De même, pour les armes "spéciales" (sous entendues comme des armes aux facultés spéciales), je comptais également procéder par règles simples, sans faire de calculs ou instaurer des trucs qui déséquilibreraient le jeu.
Prenons l'exemple de la hache.
- Alors, on commence par dire "la hache est une arme de charge, pour les hommes, les vrais".
- Oké, donc, on veut une arme spécialisée dans la charge.
- Il nous faut donc une spécialisation charge, mais une contrepartie négative.
- La hache, elle est tellement faite pour la charge, qu'elle est complètement naze en matière de parade.
Ce qui nous fait la règle suivante :
Hache - arme qui permet d'obtenir une relance sur le dé de charge - le porteur d'une hache est dans l'impossibilité d'utiliser la réaction "parade".
A l'inverse, pour la lance (arme de contre-charge) :
Lance - Arme qui permet de relancer un dé de parade si l'adversaire fait un mouvement de charge - arme qui ne gagne pas de dé supplémentaire lors d'un mouvement de charge.
Genre, je trouve ça mieux que le fait de donner des modificateurs (beurk le calcul mental) ou d'accorder des dés supplémentaires (beurk le déséquilibre).
Mouaip. Sinon, on aura vite une jolie table de référence avec tout un tas de modificateurs et ça, ça craint.
Z'en pensez quoi ?